sex videos
clothed whore gets fucked. porn-of-the-week.com guy worship feet to three secretaries.
sexdiver.net
You are here

Le coût d’opportunité de nos choix

Les choix structurels de nos vies ne sont pas suffisamment soupesés. Lorsque l’on réfléchit, on pense davantage aux gains et aux pertes de nos choix mais pas au coût d’opportunité de ces choix.

Le temps, l’argent, l’énergie et l’attention

Quand vous vous investissez dans un projet, disons par exemple faire des études universitaires, eh bien vous allouez un important capital de temps – argent – énergie et attention. C’est un choix à ne pas prendre à la légère car il représente un coût d’opportunité énorme d’autant plus que vous vous trouvez à un jeune âge, c’est-à-dire à une période charnière de votre vie où les décisions que vous prenez ont d’énormes conséquences sur votre vie par rapport à celles que vous pourriez prendre 30 ans plus tard.

Savoir quel objectif on souhaite atteindre

La plupart de nos choix masquent des intentions cachées ou du moins souvent confuses. Le manque de clarté concernant nos objectifs nous amène à des égarements. En reprenant l’exemple de l’université, quelles questions vous êtes-vous posées ? Quel objectif final souhaitez-vous atteindre en consacrant 5 années de votre vie aux études ? Etc.

La clarté vous aidera à savoir si le coût d’opportunité consenti vaut la peine

Imaginez que votre but en faisant des études supérieures est de devenir tout simplement riche, et ce peu importe la profession, du moment que vous êtes dans la légalité. Croyez-vous que 5 années d’université sont le plus court chemin pour y arriver ? Ne feriez-vous pas un meilleur usage de votre temps si vous éliminiez la “case université” en travaillant à acquérir une compétence nécessaire à l’enrichissement et qui s’apprend sur le tas comme la vente.

Une fois l’intention découverte, vous devez vous débarrasser de vos intentions cachées pour faire le bon choix

Beaucoup de nos choix sont faits par conformisme, par peur de déplaire. Beaucoup de gens qui s’inscrivent à l’université le font parce qu’ils ont peur d’être jugés et qu’ils ne veulent pas être le mouton noir de la famille. Finalement, c’est par manque de courage qu’on finit par faire les mauvais choix. Il faut pouvoir faire preuve d’une totale sincérité et honnêteté si on veut aller dans la bonne direction. En choisissant de regarder la vérité en face, on peut faire le choix qui limitera notre coût d’opportunité. Ça prend du temps, parfois un peu de solitude est nécessaire, cela dit c’est quelque chose que vous ferez tôt ou tard, mieux vaut le faire le plus tôt possible pour diminuer au maximum le coût d’opportunité. Certains métiers nécessitent un parcours universitaire étant donné qu’ils représentent des professions réglementées (médecins, avocat etc.). Dans d’autres circonstances, le coût d’opportunité ne sera pas le même étant donné qu’il y a des pays où l’éducation supérieure est presque gratuite (ex : France). Si vous êtes indécis, il est donc judicieux de “perdre son temps” en acquérant des diplômes de plus grandes valeurs, augmentant votre employabilité.

Réfléchir de manière rationnelle ou intentionnelle

Évaluer un choix vis-à-vis du coût d’opportunité qu’il représente est une approche purement rationnelle. Elle est idéale, puisqu’elle permet d’optimiser votre prise de décision. Cela dit, dans de nombreuses circonstances, vous manquez de clarté concernant les coûts d’opportunité, ce qui implique que vous ne pouvez pas évaluer complètement la portée rationnelle de vos choix. Ceci induit que vous pouvez avoir une approche plus intentionnelle, c’est-à-dire être clair quant à l’intention que vous associez à une action, en dépit de l’incertitude du coût d’opportunité associé à ce choix. Si vous savez ce que vous allez gagner sans savoir exactement ce que vous allez perdre, vous avez au moins évité la moitié des pertes, on pourrait dire. Ainsi, si vous décidez de partir un an à l’étranger afin de parfaire votre maîtrise d’une langue étrangère, vous partez en quelque sorte à la recherche de ce lot de consolation (perfectionner votre langue) sans être sûr que vous auriez pu mieux utiliser ce temps et cet argent. Par ailleurs, en voyageant, vous allez accroître la sérendipité, ce qui peut déboucher sur de nouvelles opportunités que vous n’aviez pas soupçonnées avant de partir.

Que retenir ?

– Le coût d’opportunité est une idée à avoir à l’esprit quand on entreprend tout projet
– Il n’est pas toujours évident d’évaluer le coût d’opportunité
– On ne sait jamais si on n’a fait le choix parfait, seulement un choix optimal étant donné qu’on en connaît jamais avec certitude la portée de nos non-actions

Related posts

Laisser un commentaire